albert - la conscienceon peut écouter et comprendre la personne sans croire à ce qu'elle croit.Cowbloghttp://albert.cowblog.frFri, 20 Jan 2012 00:55:20 +0100180Tenmiya au Brakna A BoghéFri, 20 Jan 2012 00:55:00 +0100Fri, 20 Jan 2012 00:55:00 +0100http://albert.cowblog.fr/tenmiya-au-brakna-a-boghe-3163728.htmlalbert













22:00

Fin à L’hôtel Pélican de Boghé des journées de réflexion ou mieux journées de porte ouverte ...

 

...sur la commune de Ould Birome. 

[Reportage Photos] - C’est un projet d’appui au développement local(PADEL) concerté de la Commune d’Ould Birome, financé par L’Union Européenne, et organisé par Tenmiya en partenariat avecAMAD et la commune de Ould Birom.

Le hakem de Boghé a ouvert cet atelier le 16 janvier 2012 vers 10h plus, en présence d’une vingtaine de séminaristes provenant des ONG et société civile de la Moughataa de Boghé. Prenant, la parole à la clôture cet après midi du 17 janvier 2012, le maire de Ould Birom Mr Mohamed Abdel Jelil Ould Habib a remercié les participants et mis l’accent sur l’importance de ce projet d’appui au développement local concerté.

Cette rencontre va dans le bon sens du développement, permettra à ma commune de mettre en place dans ce cadre de concertation une source de vie durable et rentable à la fois pour toute la population de Ould Birom.

A l’issu de cette rencontre de deux jours, les séminaristes ont écouté et parlementé des exposés de l’ong Tenmiya sur le plan de développement communal actualisé et surtout sur les objectifs de cet atelier : préparer la mise en place de ce cadre et validé, recueillir et valider les préparations relatives à sa constitution et de préciser ses conditions et procédures de travail.

Le coordinateur des projets Mr Sidi Ali Ould Moulaye Zein de l’ONG Tenmiya a brossé un tableau des résultats attendus dans ce plan de développement : les acteurs principaux membres de ce cadre de concertation sont identifiés, le rôle du cadre, un planning de travail et de concertation du cadre est validé, les procédures de la commune, les mécanismes de publication et des partages de ce cadre, la méthodologie du fonctionnement et le planning de travail du comité de concertation

Beaucoup de questions : quel partenariat entre la commune et la société civile ? Quel rôle pour les associations locales, ONG et Administration Régionales ? Quel modèle de partenariat entre la commune et les OSC ? Qui seront les membres du cadre de concertation ? Quant aux missions du cadre de concertation, l’exposant du Tenmiya a affirmé que les missions sont de servir d’espace d’échange dans lequel toutes les questions relatives à la mise en œuvre duPDC peuvent trouver des solutions idoines.

Lui, succédant Mr Ba Nango le coordinateur de l’ONG ESD a présenté aux ONG, aux membres de société civile présents un autre exposé sur le plan d’investissement de Ould Birom par le secteur Hydraulique là l’objectif est de faciliter l’accès en eau potable aux infrastructures hydrauliques, le secteur de santé améliorer la couverture sanitaire, le secteur agricole accroître le développement agricole pour une meilleure production, améliorer les revenu des populations par la mise en place des AGR, des formations qualifiantes en teinture,Tissage,Couture. 

Regroupements des écoles, construction des salles de classe, création et formation des APE, appui à la scolarisation et la rétention des filles dans les cycles primaires et secondaires, appui au renforcement de la qualité de l’éducation.

Les interventions des séminaristes, souvent ce sont des inquiétudes sur le plan et la durée, d’autres ont demandé sur la mise en œuvre et l’amélioration du projet, des questions sur le comité de pilotage sur le PDC et enfin d’autres ont porté l’attention sur les produits chimiques ou pesticides dans les cultures maraîchères, la méthodologie d’actualisation du PDC, comment intégrer ne activité du PDC dans la stratégie d’intervention de son institution et en fin des questions sur l’organisation et le fonctionnement du cadre de concertation.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP au Brakna Le Véridique.


 












 

 

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 






























   Source :
]]>